Il est 9 heures, le long des côtes des Hauts-de-France, le ciel est bleu, le soleil déjà bien présent, c’est une belle journée qui s’annonce. Difficile d’imaginer qu’une semaine auparavant, lors de la journée de reconnaissance, il nous était impossible de voir la mer, même au bord de la plage. Mais aujourd’hui tout est réuni pour réaliser en une seule journée un tournage qui nous emmènera sur 5 spots différents. Ce mardi, nous nous apprêtons a réaliser l’un des projets les plus passionnant de la jeune histoire de notre entreprise. Nous allons raconter l’histoire d’une rando à vélo, suivre 2 VTTistes confirmés et réaliser un shooting catalogue pour notre partenaire o2feel. Leur dernier bijou s’appelle Karma, un VTT électrique qui a fière allure. Le voir, c’est avoir envie de l’essayer, et l’essayer … comment vous dire … quelles sensations !
Pour réaliser ce tournage, nous sommes venus à 6 (La team Mediality), équipés de 2 drones, 7 caméras (4 “reflex”, 3 “action-cam”). Le temps presse, les derniers réglages sont effectués, les reflex montés sur les “Ronin”, les drones étalonnés. Tous les plans sont notés, rien ne doit être oublié, aucun angle, aucune prise de vue. La lumière est belle, le soleil, le sable fin et la craie des falaises mettent vraiment en valeur les vélos. Cependant, les 2 heures près de la plage n’ont pas permis de peaufiner notre bronzage, nous voilà déjà partis vers la campagne, pause sandwich sur la plage … arrière de la golf, et le deuxième gros morceaux s’annonce. Des arbres, des petits sentiers, un point d’eau et … de la course. Nous avons couru, beaucoup couru derrière des VTT à assistance électrique. Certes, la lutte est déloyale, mais c’est ainsi ! Dans ce petit secteur boisé, nous sommes montés, en courant, avec plusieurs kilos de matériel portés à bout de bras. Mais le plaisir d’une image stable, dans le mouvement, vaut bien quelques gouttes de sueur.
Le 3e spot nous emmène sur un terrain accidenté, idéal pour les balades en VTT. Ca tombe bien, on à prévu des images de Stoppies et des Wheelings. Plusieurs caméras sont nécessaires pour capturer les images dans tous les angles, lorsque le vélo grimpe, retombe après une bosse ou effectue une figure. Certaines de ces caméras sont mobiles pour suivre les déplacements. Le problème, c’est que nous sommes une dizaine sur les lieux, dans une zone ouverte avec peu d’abris. A part les 2 VTTistes, personne ne doit apparaitre sur la vidéo. C’est le moment “cache-cache” de la journée.
Avant dernier spot, la montée vers le moulin. L’équipe est restreinte pour cette partie du tournage. Notre partenaire sera notre pilote pour la montée, chargé de conduire la fourgonnette portes arrières ouvertes. Car derrière, c’est le tournage et le shooting qui ont lieu en même temps. Pour réaliser cela, nous prenons un caméraman et une photographe retenus par la ceinture pour ne pas tomber du véhicule. Ca roule bien, mais le terrain est accidenté, heureusement, les plans et les photos sont réalisés et aucune casse n’est à déplorer.
Nous voici de retour près de la côte, un spot sauvage qui sent bon le dépaysement, ces petites zones éloignées qui respirent la tranquillité. C’est ici que nous choisissons de terminer cette journée. Le soleil, qui nous a si largement accompagné en cette journée est désormais déclinant. Il nous laisse juste le temps de tourner les derniers plans. Cette journée tournage et shooting s’achève ainsi, le sentiment du devoir accompli. Reste désormais les retouches, le montage et surtout le plaisir de revoir ces belles images…