Si le contenu est la matière première de votre action sur le digital, afin d’optimiser votre impact, il convient d’en extraire le maximum et de le diffuser sous différentes formes. Exemple avec l’une de nos actions pour le compte de la ligue de golf des Hauts-de-France.
Ce dimanche 21 mai s’est déroulé la dernière journée du Grand Prix de Bondues, l’une des compétitions de golf les plus prisées de la région. Sur place, la configuration est légère, un appareil photo Reflex, un micro, un pied et un smartphone. L’objectif est de pouvoir proposer un compte-rendu de l’événement en bénéficiant de son impact et de son rayonnement plusieurs jours après sa conclusion.
Depuis le vendredi, la ligue propose le suivi en direct des scores sur son site, avec un relai de l’information sur la page facebook de l’organisme. A l’instar d’une équipe de journaliste, nous avons suivi sur place l’épilogue de la compétion, afin d’y récupérer les informations qui constitueront la base de notre article de compte-rendu. Nous avons également pris une série de photos. S’en est suivi la remise de prix devant le club house où la aussi une « seconde session shooting » a eu lieu. Si le vainqueur était déjà connu des internautes, nous avons envoyé une première série de photos des vainqueurs et du trophée sur Facebook. L’idée étant de rebondir au plus vite sur l’après compétition. Une petite connection entre le smartphone et l’appareil photo, et le tour est joué !
A l’issue de la remise des prix, nous avons réalisé deux interviews, celles des vainqueurs dames et messieurs. L’idée était de produire 2 vidéos sur un concept de questions/réponses directes avec pour angle le regard des deux vainqueurs sur leur compétition. Cette formule présente 2 avantages :
– proposer un contenu très dynamique, facile à suivre
– avoir un temps de montage relativement réduit.
Parallèlement à ces vidéos, nous avons posé quelques questions supplémentaires afin de densifier la pertinence de notre article pour le site. La aussi, gain de temps, pas besoin de prendre des notes, puisque c’est filmé !
Sitôt rentré de la compétition, place au dérush. La presse ne publiera que le lendemain, l’album photo sur la page Facebook de la ligue crée déjà de la visibilité depuis quelques heures. La soirée est consacrée à la rédaction du papier pour le site internet et aux montages des vidéos. Le lendemain matin, l’article est publié sur le site et relayé sur Facebook. Après l’impact plutôt réussi des photos la veille (première page à diffuser ces contenus), nouveau pic sur la page Facebook et sur le site.