Mediatraining – 5 règles pour mieux parler face caméra

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Lors de nos prestations vidéo, nous sommes amenés à rencontrer des clients peu à l’aise à l’idée de passer devant la caméra. En leur proposant au préalable un coaching personnalisé, nous arrivons à optimiser cette prise de parole. Les progrès sont notables dès l’intégration et la mise en application de quelques bons réflexes…

1. Faites preuve d’enthousiasme

La caméra, c’est le public ! En conséquence, même s’il n’est pas réellement devant vous, abordez la prise de parole de la même manière : soyez content d’être là ! Présentez vous avec une réelle et profonde envie d’intégrer votre message. N’oubliez pas que vos émotions se transmettent lors de l’exercice. Un intervenant content, enjoué, aura bien plus de facilités à obtenir un public réceptif. Vous êtes enthousiaste à l’idée de partager votre message avec votre public et ce dernier à besoin de le ressentir. N’oubliez pas que tous les regards sont désormais portés sur vous, vous êtes l’attraction, le spectacle. Acceptez-le et donnez déjà avec votre enthousiasme quelque chose à votre public, il vous en sera reconnaissant.

2. Soyez souriant

De la même manière, quand vous vous exprimez, travaillez bien votre sourire. Même si le sujet que vous abordez n’est pas dans le fond extrêmement réjouissant, dites-le avec le sourire. Le but n’est pas d’évoquer un thème grave avec légèreté, encore moins de s’en moquer, mais de tout simplement, par cette petite gymnastique que vous impose le sourire, de rendre le son de votre voix et l’aspect de vos mots plus agréables. Pour celles et ceux qui vous écoutent, ce qui arrive est plus joli à l’oreille, donc aura tendance à les interpeller davantage.

3. Accentuez pour insister

L’obsession première de chaque intervenant, c’est de conserver un public captif tout au long de sa prise de parole. Il doit donc le tenir et l’interpeller du début à la fin. Deux autres règles sont donc à appliquer : accentuer et respirer.
L’intervenant doit pour faciliter la compréhension de son message, être clair dans ce qu’il dit et dans la manière dont il le dit. Tout doit être limpide pour celui qui écoute. Il est donc nécessaire de lui faire comprendre ce qu’il doit retenir en priorité. Celui qui prend la parole devra appuyer, accentuer sur certains mots et expressions. Ainsi, en utilisant différemment sa voix et sa puissance, il hiérarchise implicitement auprès de son public les informations que ce dernier devra intégrer. On relève l’essentiel de ce qu’il faut avant tout retenir dans chaque phrase, et c’est d’abord ce qui se remarque.

4. Respirez pour ponctuer

L’intervenant devra aussi aménager du temps pour que le public puisse assimiler le message. Il doit faire respirer son discours, aérer sa présentation, la ponctuer. Il devra donc prendre le temps de faire des pauses légères entre les phrases, proposer des silences qui allègent, qui permettent de souffler, mais qui interpellent aussi. Lorsque l’on s’exprime à l’oral, nous pouvons avoir tendance à parler plus vite, ce qui est en partie lié aux émotions (et au stress) qui nous envahit. Il est donc important de ne pas se précipiter, de prendre le temps de respirer entre chaque phrase, et de marquer des différences un peu plus importantes lorsque l’on aborde une nouvelle partie du discours, un autre paragraphe : les respirations, les silences facilitent la compréhension !

5. Apprenez les gestes … qui sauvent !

Face à un public, vous n’êtes pas une nature morte que l’on contemple. A l’image de votre parole, vous devez aussi être animé d’un point de vue comportemental. Soyez donc relaché : parlez aussi avec vos mains, votre corps !
Quand vous alliez les bons gestes à la parole, vous ajoutez un crédit à votre intervention. Vous semblez plus à l’aise et votre public le remarque. Vous devez vivre pleinement votre discours et, à l’image d’un comédien, habiter votre texte.
Usez et abusez des gestes, des mouvements amples des mains et des bras, symbolisez l’ouverture et la décontraction. A l’inverse, un certain nombre de gestes sont à éviter comme par exemple avoir les bras croisés (vous êtes fermé), les mains dans le dos (vous manquez d’assurance), les mains dans les poches (vous êtes nonchalant, désinvolte).
Accompagner la parole des bons gestes vous permettra de renforcer l’aspect naturel de votre intervention.

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