Trouver son audience, l’exemple de Z10 Radio

Z10 – Radio Digitale
7 juin 2018
Protégé : Quelle évolution pour votre taxe d’habitation ?
19 novembre 2018

C’est l’histoire d’une webradio née en mai 2018. 4 mois plus tard, la voilà partenaire du plus gros concert réalisé dans les Hauts-de-France depuis de nombreuses années. Retour sur les premiers mois de l’aventure …

Elle a été lancée en mai, mise en place en quelques semaines d’après le cahier des charges défini avec le client, l’association Z10, dont l’objectif est de promouvoir la scène et les lieux culturels Amiénois.
Sa programmation est un mélange entre l’historique de la métropole et le tissu local, les artistes s’étant produits sur une scène de la ville durant les 10 dernières années et les artistes émergeants du secteur. C’est aussi un défi puisque cette exigence, et le format qui en découle, sortent des standards et des codes de la programmation musicale radiophonique. Mais qu’importe, n’ayons pas peur d’innover, de chercher et d’être différents. Et puis, face aux innombrables flux musicaux accessibles, il convient de trouver l’angle pour se démarquer.
S’il on casse les codes sur la programmation, n’ayons pas peur de garder aussi les bonnes recettes de la radio : réaliser un habillage professionnel, calibrer les disques, monter des horloges cohérentes seront autant d’atouts dans la réussite du projet. Et pour cela, l’expérience de l’audiovisuel de l’agence va être d’un grand apport.

Les bons réseaux pour se propulser

A l’issue de sa période de rodage, lancement à la mi-mai de la radio, ce qui nous vaut déjà quelques articles dans la presse locale. En activant les bons leviers, très vite les premiers contacts sont établis. Et ce sont les artistes qui s’en emparent, intrigués et motivés par ce canal de promotion naissant et la possibilité d’une meilleure exposition de leurs créations.
Avec eux, Z10 co-produit le concert du 14 juillet de la ville d’Amiens. C’était un beau samedi très ensoleillé, animé par l’arrivée d’une étape du Tour de France dans la ville, tous les ingrédients étaient réunis pour réussir ce premier événement. La scène était osée et ambitieuse, avec toute l’après-midi un plateau entièrement animé par les artistes de la nouvelle scène locale sélectionnés par Z10. Le public est au rendez-vous, découvre cette webradio qui s’appelle comment déjà ? « Zèd Dix ? » … euh … non … « Zi Tèn » !. La première sortie de Z10 est donc un vrai succès et laisse une esplanade comble pour accueillir Jean-Baptiste Guéguan, le sosie vocal de Johnny Halliday, programmé pour la soirée.
Sitôt l’événement réalisé, la tête est déjà au suivant. Le Zénith d’Amiens-Métropole, partenaire fondateur de Z10, fête ses 10 ans en septembre. Le projet est en marche depuis de nombreux mois, une concert multi-artistes prévu le 21 septembre, et autour de la table un autre acteur de poids, M6, qui fête cette année les 20 ans de M6Music. Et pour ce plus gros événement au nord de Paris depuis de très nombreuses années 5000 places, mais aucune vente … uniquement des invitations !

Doubler la mise !

Et Z10 dans tout cela ? L’association sera notamment chargée d’offrir l’essentiel des invitations, mais également d’animer l’avant et l’après concert au Zénith. Les dispositifs sont mis en place très rapidement sur les différents canaux, les demandes affluent, la page Facebook et les audiences de la radio progressent très rapidement et … toutes les invitations sont écoulées.
Mais qui dit double anniversaire Zénith/M6Music, dit 2 concerts ! Un deuxième événement se greffe au premier. Il s’agit cette fois-ci d’une scène multi-artistes des années 80 et 90, programmée le lendemain. La soirée anniversaire devient un week-end anniversaire ! Et c’est à nouveau Z10 qui va offrir des places.
Le Zénith fait salle comble sur les deux soirées, l’événement est capté est sera retransmis sur W9.
Pour Z10 Radio, après 4 mois d’existence, la webradio a déjà pu installer son format original, tisser des liens forts avec la scène musicale Amiénoise, se montrer en public en participant activement à 3 événements culturels d’envergure et développer d’autres partenariats avec les lieux de la métropole.

L’aventure continue … Restez à l’écoute 😉

Ecouter Z10Radio sur www.z10radio.fr

Diffusion du concert sur W9 le 2 octobre & M6 Music le 25 octobre 2018
10 ans de Zénith sur un plateau télé
5.700 personnes pour une soirée d’exception

Pin It on Pinterest